Certificat psychologique pour l’inscription en médecine en Roumanie

Étudier dans un pays étranger est un challenge qui doit se préparer.  Il peut entrainer un dépaysement et un isolement pas facile à vivre. De nombreux étudiants européens ou non souhaitent étudier la médecine en Roumanie pour pouvoir exercer dans les pays européens. D’autant plus que certains cursus en Roumanie proposent les cours  en langue française.

Par le passé des étudiants ont pu se retrouver isolés et très mal vivre la situation.  Dans une logique préventive, plusieurs universités roumaines essayent de limiter le risque en demandant un certificat psychologique pour l’inscription en médecine en Roumanie.

Quelle sont les caractéristiques de ce certificat ? Par qui doit il être rédigé ? comment la passation des tests se passe t elle ?  Quels informations figurent sur le certificat ?

Lisez cet articles jusqu’au bout, il vous proposera la passation du test agréé  par les universités Roumaines.

Au passage il vous donnera quelques modestes conseils pratiques pour réussir votre expatriation.

Les raisons de la demande d’un certificat psychologique pour l’inscription en médecine en Roumanie

Depuis quelques années plusieurs universités demandent  un certificat psychologique pour l’inscription en médecine en Roumanie.  Les universités ont constaté que certains étudiants ont mal vécu leur séjour en Roumanie.

En 2015,  une étudiante de 24 ans  puis une autre de 27 ans se sont suicidées et ont jeté la suspicion sur les conditions de ces jeunes étudiants parti réaliser leur rêve de devenir médecin.

Les universités Roumaines se sont retrouvé dans l’urgence de s’interroger sur des solutions pour éviter que cela se reproduise.

Une des pistes a consistait en amont de l’inscription à filtrer de façon à écarter des étudiants ou des étudiantes qui seraient prédisposés à  des troubles de personnalité, ou des troubles psychologiques ( troubles anxio-dépressif, addictions …)

Elles ont alors jugé juste la demande d’une pièce justificative attestant de leur bonne santé mentale. C’est à dire un certificat psychologique soussigné par un psychologue clinicien diplômé d’État ou un psychiatre.

Quelles sont les universités concernées ?

L’université de CLUJ  principalement

La plus connue est peut être l’université de CLUJ au nord-ouest de  Bucarest ( UMF Universitatea de medicină CLUJ NAPOCA)

C’est dans cette université qu’étaient inscrites les deux étudiantes qui ont mis fin à leur jours en mars-avril 2015. Par conséquent il s’agit de l’université la plus stricte sur le présence de ce certificat psychologique dans la demande d’inscription.

Elle demande un certificat psychologique avec entretien et la passation d’un test psychologique de personnalité.

Il est recommandé de passer un test parmi deux : L’inventaire de personnalité révisé NEO PI R ou le questionnaire abrégé des schémas de Young (YSQ-S1 ou le  YSQ-S3).  L’entretien psychologique qui l’accompagne est aussi un avantage.

Témoignages d'étudiants inscrit à l'université de Cluj-Napoca Roumanie

Les autres universités de médecine de Roumanie

L’UMF IASI Cette université demande un certificat globale d’aptitude physique et mentale. Cette université demande une évaluation de l’état psychique. La passation d’un entretien et l’objectivation de certaines mesures par un test est un atout.

L’UMF  Vasile Goldis d’Arad   Cette université compte moins d’étudiant. Elle ne semble pas demander ce document pour l’instant

L’UMF TIMISOARA Universitatea de Medicină şi Farmacie “Victor Babeş” din Timişoara

Cette université fait passer un concours et comporte moins de postulants. Elle ne semble pas non plus demander de certificat psychologique à ce jour.

Qui peut rédiger ce type de certificat psychologique ?

Puisque l’objectif est de déceler des éléments psychopathologiques prévisibles alors les professionnels habilités à rédiger ce genre de certificat  sont les médecins psychiatres et les psychologues cliniciens.

Les psychiatres

Les psychiatres peuvent vous rédiger ce genre de certificat et attester de votre “aptitude mentale” (on en reparle plus bas) à réaliser des études de médecine.  Malheureusement la majorité des psychiatres ne consacrent pas plus de 20 minutes avec un patient par rendez vous. Ce genre de test nécessite une passation assez longue, une interprétation, la rédaction d’un compte rendu.

Les psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens sont habilités et habitués à la passation de test. A interpréter et rédigé des rapports. Aussi, il sont habitué à prendre le temps avec leur patient.

Choisir un psychologue clinicien qui a déjà rédigé ce genre de certificat et qui a étudié la demande des universités et le besoin des étudiants

En ce qui concerne M. El hajjioui, psychologue clinicien diplômé d’État (France – Lille – 2008), il a déjà rédigé ce certificat pour des étudiants dont la scolarité est en court à différents niveaux (CMF CLUJ, CMF IASI …)

Voici son numéro ADELI : 59 93 3192 3 . Celui si vous garantit l’enregistrement d’un psychologue clinicien auprès de l’agence régionale de Santé

Pas d’inquiétudes concernant l’entretien et le test.  Il ne s’agit pas de déceler la moindre petite névrose. Chaque humain à sa part de sensibilité, de blessures et d’instabilité. Cela ne peut constituer un élément de stigmatisation ou de discrimination.

 

La passation de l’entretien et des test pour la rentrée 2022 a déjà commencé depuis le 1er mars 2022.

En général je n’ai plus de disponibilités à l’approche des dates butoirs 

N’hésitez pas à laisser un message écrit au 06 51 21 62 55 . Mettez dans le sms  le nom, prénom et la date de naissance de l’étudiant,  le cursus visé et l’adresse mail de l’étudiant. Vous pouvez aussi rajouter les disponibilités de l’étudiant. Vous serez contacté dans les plus brefs délais.

Pour les étudiants en dehors de la France, vous pouvez laisser le message sur whatsapp  sur le même numéro.

Vous recevrez un appel pour des propositions de rendez vous

Merci pour la lecture et bonne chance à vous  (ou pour votre enfant) pour ce challenge