DÉPRESSION

Nous avons tous traversé des périodes de doute, de remise en question ou de déprime…

Il s’agissait d’une situation passagères liées à des circonstances bien particulières…

Contrairement à la déprime, la dépression est une vraie maladie qu’il n’est pas si évident d’identifier , ni de reconnaître. Nous avons souvent une perception tronquée de la dépression.

Dans l’imaginaire populaire la dépression est malheureusement trop souvent associée à la faiblesse.

Il y aurait les gens faibles susceptibles de faire des dépressions et des gens plus forts qui ne connaissent pas ce genre de truc… La vie nous pousse parfois à changer radicalement d’avis…

Ce qui se dégage le plus dans un épisode dépressif n’est pas toujours la tristesse profonde et la passivité. Parfois c’est l’irritabilité, le conflit, la colère… Il existe plusieurs formes et plusieurs niveaux de sévérité.

La dépression survient chez plus de 11 % de la population. On y retrouve, certes, de la tristesse, un sentiment de désespoir , une baisse importante de motivation et une perte de plaisir pour des choses autrefois plaisantes.

Voici 4 raisons pour lesquels il n’est pas recommandé de laisser trainer le diagnostic et la prise en charge d’une dépression :

  • Parce que la dépression ronge la vie à petit feu, avant même de se rendre compte ou d’admettre que l’on souffre d’un trouble d’ordre psychologique. Elle a tendance à faire des dégâts collatéraux dans notre entourage. Alors, plus vite elle est diagnostiquée, plus on limite l’impact sur soi et son environnement.

  • Une dépression prise en charge tôt laisse une trace en mémoire moins importante. Plus la période s’étale dans le temps avec une tendance à fonctionner mentalement d’une certaine façon, plus les choses ont tendance à s’automatiser encore plus et s’ancrer d’avantage. Cela laissera forcément une marque en mémoire encore plus profonde. Plus la trace est grande plus la probabilité de refaire un épisode dépressif est important.Une des caractéristiques de la dépression est justement le caractère récurent des épisodes dépressifs, plus ou moins profond, plus ou moins nombreux , plus ou moins espacés…
  • Pour avoir la meilleur marge de manœuvre. La dépression se soigne souvent par la prise de médicaments. Parfois la prise de substances chimiques est inévitable dans certaines situations. Dans beaucoup d’autres situations elle est évitable. Pour cela il faudrait consulter de façon précoce un psychologue, psychothérapeute diplômé d’État et de préférence spécialisé dans la dépression.
  • La thérapie commencée de façon précosse a aussi une vertu préventive. Si vous n’êtes pas certain(e) de faire une dépression. Le fait de consulter précocement permet d’être mieux informé(e) et mieux outillé(e) face à cette maladie.

La prise en charge de la dépression peut se faire en ligne sans inconvénients. Le fait de faire les séances de chez soi facilite la sortie de l’isolement et peu aider enclencher une dynamique positive.