Islam et dépression

Je me sent obligé aujourd’hui de rédiger un article sur le sujet  de l’islam et de la dépression.  Je vais le faire en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute diplômé d’État expérimenté et spécialisé dans la dépression et l’angoisse.

Mais aussi parce que j’ai baigné dès l’âge de 4 ans dans l’étude des sciences islamiques. J’ai côtoyé tous les discours, les croyances et préjugés au sujet de l’islam et dépression.

Je ne suis pas ni un “savant” dans le domaine religieux, ni une “autorité religieuse”.  Ce que je développe n’est que mon humble avis. Prenez ce qui vous convainc, expérimentez, rejetez ce qui ne vous semble pas exacte (pour l’instant)

Si seulement certaines croyances et préjugés sur l’islam et la dépression n’avaient pas d’impacts sur la vie des croyants. Bien au contraire ils ont trop souvent des conséquences destructrices sur les croyants en souffrance (isolement, incompréhension) sur les couple et les famille ( errance diagnostic  et thérap)  (dérive sectaire)

Islam et dépression,  deux choses incompatibles ?

L’idée de l’incompatibilité entre la croyance correcte et la dépression est rependue dans les populations musulmanes.

Avec ce genre de préjugé simpliste on fait vite des raccourcis.  Soit on est ”un bon croyant” avec une “bonne croyance” alors on ne peut pas être “dépressif”. Sinon, si on est  “dépressif” alors on a forcément une faille dans notre croyance.

Témoignage touchant dans le cadre d’une psychothérapie :

“… Avant de faire une dépression, j’avais une sorte de condescendance vis à vis des personnes qui faisaient une dépression.  Pour moi elles pensaient mal. Elles avaient tout pour elles et étaient incapables de s’en satisfaire …  Je me suis rendu compte que cela peut arriver à tout le monde…”  Ahmed, 40 ans.

On peut facilement penser  que le croyant qui souffre d’une dépression n’a pas une croyance correcte. Plus encore, que c’est la cause directe de son état psychologique.  D’ailleurs un des livres qui a été le plus vendu dans le monde arabo musulman sur l’islam et la dépression  est une injonction à ne pas être triste.  ” Ne sois pas triste !” est sont titre et il en dit long.

Le dépressif est une personne faible

Article en cours de rédaction

Binaire conduire à lutter  s enfoncer

Les conséquences des erreurs de jugement sur l’islam et la dépression

Les conséquences dans l’accompagnement du souffrant

Des conséquences sur soi même

La dépression n’a rien avoir avec la foi ?

J’entends ce que disent certains spécialistes … cela n’a rien avoir avec la foi c’est une maladie psychologique. Il s’agit d’un rééquilibrage radical comparé aux idées répandues

Cela permet de “dé-stimatiser” (j’invente des mots) les croyants souffrants.  Mais encore une fois cela est trop simpliste.

Croyances, grilles d’analyses, fondements

Faire une dépression après avoir eu ce genre de croyances et pré jugés rend le vécu de la dépression encore plus douloureux … on bascule dans cette case

 

 

Je vous invite à partager cet article sans le plagier, ni le transformer.

 

Dans la communauté musulmane est répandue l’idée que  la dépression est incompatible avec la foi musulmane.