Si vous tombez par hasard sur cette page, le titre ne doit pas vous induire en erreur. Ce site est universaliste, ouvert et tolérant. Il accueille et accompagne les personnes dans le respect des valeurs et des convictions de chacun. Cette page vise à répondre à une demande et un besoin réel chez les francophones de confession musulmane. Dans différentes circonstances et pour différentes raisons, un musulman ou une musulmane recherche une prise en charge par un psychologue musulman en ligne. C’est à dire un professionnel solidement formé en psychologie qui comprenne et intègre le dogme musulman et la culture arabo-musulmane dans la prise en charge psychologique individuelle ou familiale.
Une connaissance profonde et de l’intérieur de cet univers culturel est devenue quasiment indispensable pour une bonne prise en charge. En effet le contexte actuel est tellement irrationnel et tendancieux alors il est compréhensible que les croyants veuillent faire l’économie de certaines explications. Mais aussi qu’ils veuillent qu’on se concentre sur leur problème psychique sans le parasitage de certaines incompréhensions.
Ce serait vous mentir si un psy vous dit que seul un professionnel appartenant à la même confession peut vous comprendre. Un psychologue est normalement formé et sensibilisé puisqu’il est a priori apte à vous proposer un suivi de qualité quelque soit votre culture ou votre religion. Puisqu’il est normalement prédisposé à comprendre l’influence des préjugés socialement répandus dans la société sur sa propre perception.
Heureusement qu’il existe des professionnels avec ce niveau d’exigence. C’est à dire des pros qui remettent en question les pseudos évidences et qui se requestionnent au sujet de leurs compréhensions qui peuvent être hâtives.
Ceci étant dit, il faut reconnaitre que ce travail est coûteux en terme d’énergie et de volonté.
Plus l’ambiance culturelle et médiatique est oppressante, plus les préjugés sont actifs et disponibles…
“C’est déjà assez compliqué comme ça que de franchir le pas de consulter un psychologue … le fait de m’imaginer devoir raconter un vécu en lien avec mes croyances religieuses et certainement devoir expliquer les choses pour dissiper tout malentendu… Cela me rajoute un stress supplémentaire… j’aimerais qu’on se concentre directement sur le cœur du problème alors j’ai voulu faire appelle à un psychologue musulman en ligne” Rahma, 45 ans, Londres.
De plus il faut le reconnaitre que certaines approches de la psychologie dominantes dans le monde francophone sont orientées idéologiquement vis à vis des religions et de l’islam en particulier. C’est peut être une des raisons qui fait qu’elles sont en déclin dans le monde. Mais la raison principale de ce déclin est qu’elles ne sont que peu fondée scientifiquement. Cela ne veut pas dire qu’elles n’apporte rien ou qu’elles n’ont rien apporté ou qu’elles ne valent rien.
L’approche principale mise en avant sur ce site est solidement fondée scientifiquement.
Elle est particulièrement recommandée pour les problèmes avec de l’angoisse et de la dépression:
Il s’agit de l’approche émotionnelle cognitive et comportementale, plus fréquemment appelée: TCC.
Plus précisément, il s’agit de thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (TECC).
(différentes vagues)
Cette approche est arrivée des pays anglo-saxons. Comparativement à la France, il s’agit de pays avec un rapport à la spiritualité et à la croyance religieuse plus apaisé. Bien plus que cela, ces pays valorisent l’appartenance communautaire et religieuse des citoyens. D’ailleurs, ces pays ne comprennent pas la laïcité française et encore moins la laïcité dévoyée.
Ayant un profil scientifique je me suis très vite spécialisé dans l’approche TCC auprès des pionniers en France de cette branche. Mais avant cela , j’avais déjà étudié et travaillé auprès de psychiatres français. Beaucoup étaient ouvertement anti -religieux et avait du mépris vis à vis des croyances religieuses. L’islam étant pour eux le summum de la crédulité et du suivisme aveugle.
C’est l’une des raisons de ma spécialisation rapide au cours de mon cursus vers l’approche TCC. Aussi en découvrant que la faculté de Lille proposait le premier (et unique en France à l’époque) master professionnalisant en TCC.
Une des personnalités françaises actuelles de cette approche TECC est Christophe André. Il est psychiatre et auteur de nombreux ouvrages à succès. Comme moi, il est particulièrement spécialisé dans les troubles anxio-dépressifs. Aussi spécialisé dans la prévention de la rechute dépressive. Il développe des ateliers de méditation et assume sa proximité avec la tradition bouddhiste. Il semble d’avantage adhérer à la philosophie de vie du Boudhisme que du culte, sans exclure la philosophie du christianisme. Son discours est apaisant et bienveillant à l’égard des spiritualités.
Ce qui existe et se fait dans la tradition bouddhiste est faisable avec la tradition et la mystique musulmane.
Ceci dans la prise en charge individuelle et non dans une promotion prosélyte d’une religion.
Simplement considérer rationnellement les apports et les conséquences de croyances d’ordre spirituel. Ceci est possible à condition de la connaitre cette tradition au minimum de façon neutre.
Dans cette approche, on travaille sur l’articulation des croyances, des schémas de pensée et des émotions. Puisque la spiritualité et les croyances religieuses sont centrales et importantes pour certaines personnes. Alors il est impossible de ne par relier les deux.
La psychothérapie en ligne et psy en live présente l’avantage de proposer des créneaux horaires adaptés. Par exemple, le site propose quelques créneaux horaires tardifs ou le week end.
Les angoisses et les ruminations anxieuses et tristes surviennent assez souvent le soir ou pendant les moments d’inactivité. Par conséquent, elles perturbent ou empêchent l’endormissement. En effet lorsque nous sommes livré à nous même, seul avec nos pensées, nos angoisses. Alors il est plus difficile de gérer ses émotions.
Bien entendu il ne s’agit pas d’entretenir une relation de dépendance à un thérapeute dans la gestion de crise émotionnelle. Au contraire, à moyen terme c’est exactement le contraire. Cependant, en début de thérapie, il est plus qu’intéressant de réaliser des séances peu de temps après que les émotions nous aient submergé.
Outre cela, le circonstances et les contenus ayant induit l’état sont en grande partie inconscients. Certes inconscient mais accessible à la conscience avec un accompagnement et un entrainement.
Par conséquent , en début de thérapie, si la consultation a lieu plusieurs jours après, alors les circonstances exactes seront floues et le contenu des pensées en jeu sera en grande partie perdu.
En plus des avantages précédemment abordés la consultation en ligne est accessible de partout. En effet, là où il y a une connexion internet satisfaisante, elle est possible.
“Mon fils de 14 ans était un enfant normal et joyeux. Mais un jour soudainement il s’est métamorphosé. Il ne parlait plus, il s’est retrouvé prisonnier dans un monde intérieur. Je n’arrivais pas à le faire parler pour qu’il me dise ce qui ne va pas. Comme nous habitons dans un petit village je n’ai pas trouvé de psychologue à proximité. Je suis parti à la recherche d’un psychologue musulman en ligne car nous sommes de confession musulmane et je m’interrogeais sur la connotation religieuse inquiétudes de mon fils. Comme mon fils refusait d’aller voir un psychologue, je sentais que je n’avais pas le droit à l’erreur. j’ai analysé beaucoup de pages et de sites pour m’assurer de la réelle et solide formation du psychologue en question et de sa connaissance de la culture musulmane… Le psychologue a su établir une communication et trouver les mots justes pour le rassurer… Ceci, entre autre grâce à la consultation en ligne…” Kadija, 45 ans , maman, petit village en France
En général, entre le moment où l’on se doute de la nécessité de faire appel à un professionnel de la santé mentale et le moment de la prise de rendez vous, il peut se passer beaucoup de temps. Ainsi des années peuvent s’écouler. Le premier pas pour se décider est difficile. Le fait de consulter un psychologue depuis chez soi peu faciliter la tache.
Lorsqu’une personne cherche un psychologue musulman en ligne ou en présentiel, elle cherche une double compétence. Plus exactement, elle cherche à ce que la dimension religieuse ne soit pas exclues d’office.
S’il s’agissait juste d’une problématique religieuse alors les imams feraient parfaitement l’affaire. Depuis toujours, ils proposent leur aide gratuitement en général ou presque. Ils font de la médiation dans les familles et les couples. Ils rassurent sur les questions de licite ou illicite, ils accompagnent et conseillent selon leurs possibilités.
Lorsque la situation nécessite sérieusement l’introduction d’une compétence en psychologie alors autant s’assurer que la compétence n’est pas qu’une prétention.
Il n’y a pas beaucoup de domaine avec autant de tromperie ou d’imposture que le domaine de la thérapie ou le domaine du développement personnel.
Ce phénomène n’est pas nouveau mais semble assez récent dans la communauté musulmane francophone. L’intérêt soudain pour la psychologie est brutal et décalé
ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION
Vous pouvez lire cet article sur le waswas
Il n’y a pas de séparation entre personne religieuse et personne profane.
Ce psychologue psychothérapeute peux aussi bien vous rassurer sur la dimension
ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION
Pour conclure si c’est ce que vous cherchez alors inutile de le préciser …
Les séances de psychothérapie en ligne sont remboursées par de nombreuses mutuelles santé
Vous voulez prendre rendez vous en ligne pour en savoir plus ici